Agnès Cappadoro & Mélanie Hurel

 

Graphistes et plasticiennes, Agnès et Mélanie ont commencé à travailler ensemble dans le cadre du Studio de création graphique Agnès Cappadoro.  Toutes deux travaillent en parallèle et développent leur propre langage artistique (cf. works et cf. le blog chronotes).

 

Après de longs mois de recherches, de test, de tâtonnements, Agnès invite Mélanie à la rejoindre sur ce projet au long cours. Elles réalisent une première série de neuf photographies, à partir de volumes de papier imprimés. Neuf photographies pour neuf marins, neuf ambiances poétiques. Chaque image est l’interprétation du parcours singulier des concurrents lors de cette aventure en mer ; l’écriture d’états extrêmes, de métamorphoses au travers de formes géométriques propres à chaque personnage, créant une grammaire visuelle narrative.

Cette histoire fait naitre des sentiments contradictoires d’admiration et de rejet, de crainte et de fascination. Durant presque une année, il y a 40 ans, des hommes ont agité les particules autour d’eux, ils ont agité quelque chose qui a traversé le globe en tous sens et traversé le temps pour nous atteindre directement. Ce projet en est une infime trace.

 

contact@thisisthemercy.com